Qu'est-ce qu'un R.E.R.S.?

L'idée est très simple :

Transmettre ses savoirs, en apprendre de nouveaux en échange individuel ou en échange collectif.

 

Tout ‘‘savoir’’ peut s’échanger .Tout le monde peut apprendre et transmettre.

 

 Rien n’est payant, tout est partagé.

 

La règle du jeu est la réciprocité.

 

Je, tu, il, elle, nous avons des savoirs et nous les échangeons

 

R.E.R.S de Pont-à-mousson

Le Pont des Savoirs est un Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (R.E.R.S.) de Pont-à-Mousson, association loi 1901, réunissant des personnes qui ont envie de partager des savoirs, des savoir-faire, en les offrant et, ou en les demandant dans une ambiance très conviviale.

 

Tous les échanges se font dans la réciprocité et sont démonétisés, ils sont collectifs ou individuels.

L'échange de savoir s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte; je n'offre pas forcément à la personne de laquelle je reçois un savoir et je ne reçois pas forcément de la personne à qui j'offre un savoir.

 

Quelques exemples: Claudine offre ses savoirs en relaxation à Florence, qui apprend à confectionner des gâteaux de Noël alsaciens à Chantal. Cette dernière apprend le néerlandais à Stéphane qui lui, propose ses savoirs en informatique à un petit groupe.

 

Des journées créatives d'échanges collectifs permettent aux personnes de se rencontrer et de découvrir de nouveaux domaines d'apprentissage.

 

Le Pont des Savoirs souhaite ainsi créer ce "pont" entre les savoirs et les individus de tout milieu, toute culture et tout âge qui produit du lien, du liant  et aide les personnes à prendre conscience de leurs richesses et de la valeur de leurs savoirs.

Fonctionnement

L'échange de savoir s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte:  je n'offre pas forcément à la personne de laquelle je reçois et je ne reçois pas forcément de la personne à qui j'offre.

 

Il suffit donc de rencontrer un membre de l'équipe d'animation qui m'aide à formuler ma demande et mon offre.

 

Une fois que l'on a trouvé l'offreur ou le demandeur correspondant, une rencontre est organisée avec un médiateur du réseau: c'est la mise en relation au cours de laquelle on décide ensemble des conditions de l'échange (durée, méthode, jour, lieu, matériel....).

 

Les échanges se font de personne à personne ou de façon collective.            L’animation du réseau est assurée par une équipe de bénévoles.

De quels savoirs s'agit-il?

 

TOUS les savoirs, qu'ils soient pratiques, théoriques, techniques, qu'il s'agisse d'expériences de vie ou de savoir-faire...

Par exemple: parler anglais, faire des bouquets, coudre, percer un trou dans un mur, dire comment je vis avec la surdité, faire des décorations de Noël, cuisiner la choucroute, le tajine ou les plantes sauvages, s'initier à l'informatique, internet ou autre...

 

Tous les savoirs se valent, il n'y a pas de petits savoirs:

une recette de cuisine est aussi valable à échanger dans le réseau qu'une initiation à internet ou à une langue.

 

Nos échanges sont inestimables! Ils n'ont pas de prix.

 Ce sont des échanges de savoirs et non des échanges de service. 

 

Différences R.E.R.S./S.E.L.

Les R.E.R.S et les S.E.L. partagent la philosophie d’échanges directs entre  citoyens et la conviction que chacun est nécessaire aux autres dans le réseau  social, mais ils diffèrent par les caractéristiques suivantes :

 

Les S.E.L. :

-proposent des échanges de services et de biens ;

-utilisent une monnaie virtuelle;

-tous les services ne se valent pas, leurs valeurs en monnaie virtuelle sont proposées par les offreurs.

 

 

Les R.E.R.S. :

-proposent uniquement des échanges de savoirs ;

-n’utilisent aucune monnaie virtuelle ;

 -tous les savoirs ont la même valeur.